association

L’Association souhaite promouvoir les échanges, la convivialité et le dynamisme de ce qu’on pourrait appeler la culture de proximité. Il s’agit d’un évènement majeur : promouvoir la créativité, les échanges culturels et sociaux dans la région.

Lors de la dernière Assemblée Générale de 2016, les membres de ART-GLAND, ont approuvé à l’unanimité, une nouvelle formule de Présidence de l’Association des Peintres et Sculpteurs de la Côte :

PRESIDENCE TRIPARTITE aux noms de:

M. Satch Brzak

M. Christian Kammacher

Mme Aline Schumacher-Oud’Art

Nous avons rafraîchit les textes et documents, à remettre aux artistes membres et non-membres de ART-GLAND et proposons de nouvelles animations ou repris celles déjà existantes par le passé.

Pour toutes ces raisons, nous souhaiterions renouer ou renouveler les liens et la confiance qui unissait les membres à l’Association des Peintres et Sculpteurs de la Côte. Cordialement.

Le Comité de ART – GLAND

Historique

Au début des années 1990, deux amis peintres amateurs, se rencontrant régulièrement pour discuter et partager de bons moments, ont eu l’idée de mettre sur pied une exposition à Gland. Ce projet leur tenant particulièrement à cœur, ils ont décidé de le soumettre à l’association responsable des manifestations culturelles dans la commune : Arts-Loisirs Gland (ALG).

Ils ont rapidement obtenu son accord. Sans tarder, ils ont pu, grâce au bouche à oreille, réunir une douzaine d’artistes professionnels ou amateurs, peintres ou sculpteurs, qui œuvraient chacun dans leur coin sans se connaître. L’un des coprésidents actuel, Satch Brzak, sculpteur et peintre, était de ceux-là.

Dès 1994, la magnifique salle des colonnes du collège de Grand-Champ a été mise à leur disposition par la commune et ALG. Gland. L’espace a été réparti entre les douze premiers artistes, et le public est venu nombreux, enchanté de découvrir tableaux et sculptures dans ces locaux vastes et lumineux.

Les premiers exposants, stimulés par ce premier succès, ont par la suite contacté de nouveaux artistes, et n’ont pas ménagé leurs efforts pour que perdure cette magnifique exposition. Ils se sont rapidement constitués en association : l’Association des Peintres et Sculpteurs – Gland, devenue ultérieurement l’Association des Peintres et Sculpteurs de la Côte (APSC).

Les espaces d’exposition au Collège de Grand Champ ont été élargis par la suite et encore améliorés au fil du temps avec l’aide de la Commune – Des artistes reconnus ont accepté l’invitation d’APSC à exposer certaines de leurs œuvres en tant « qu’invités d’honneur », attirant de nouveaux visiteurs.

Des artistes de tous horizons contactent désormais l’Association pour demander à faire partie des exposants, impliquant la nécessité de faire des choix parmi les candidatures – et l’APSC enchantée de son succès, est très déterminée pour que vive son exposition des peintres et sculpteurs de La côte.